Comment impliquer votre moitié dans la préparation de votre mariage ?

Si vous serez deux (on vous le souhaite en tous cas…) au moment fatidique d’échanger vos vœux, bien souvent, dans les étapes cruciales qui précèdent le Jour J, ces messieurs ont tendance à jouer profil bas. Seulement voilà, malgré les latitudes gargantuesques que cela vous laisse pour orchestrer l’ensemble des préparatifs, cette attitude un brin dilettante commence à vous agacer…

Le choix du thème

Votre futur cher et tendre est accro à l’univers de Jojo ou ne jure que par le ballon ovale ? OK, il n’y a pas de passions rédhibitoires. Mais de là à métamorphoser votre cérémonie de mariage en vieille parodie burlesque de l’idole des jeunes ou en troisième mi-temps (un peu trop) déjantée, il va falloir mettre le haut-là. De l’autre côté du miroir, votre chéri a-t-il réellement envie de danser la gigue dans l’atmosphère fifille d’Alice au pays des merveilles ou encore de se retrouver bardé de rose bonbon parce que vous êtes dingo de Barbie et sa clique ? Certes, on exagère un peu. L’idée étant de comprendre qu’un mariage se vit à deux et que l’idéal étant que chacun d’entre vous se retrouve dans le thème choisi. Si vous avez un amour commun pour les anciennes motos ou pour le cinéma, le défi ne sera pas trop difficile à relever. En revanche, si côté goûts tout vous oppose ou presque, il vous faudra faire quelques concessions…

Un budget maîtrisé

S’il y a bien un aspect dans les préparatifs d’un mariage qui n’est pas sexy du tout, c’est bien celui-ci. La question du budget, c’est une problématique épineuse à laquelle vous pourrez uniquement répondre à deux. Vous avez la folie des grandeurs ? On ne vous en veut pas, après tout vous préparez seulement LE plus beau jour de votre vie. Mais est-ce bien raisonnable de vous endetter sur 15 ans parce que le lieu de réception que vous convoitez coûte les yeux de la tête ? Se faire plaisir, on dit oui, évidemment ! Rêver, on vous le recommande ! Mais ne faites pas de votre union un sujet qui fâchera lorsque les douze coups de minuit sonneront… Bon, on vous rassure, une fois que vous aurez levé le voile sur l’aspect financier de la chose, ce qui se fait généralement très vite, vous pourrez vous concentrer sur des taches bien plus attrayantes, promis.

Mimines en action

Par souci d’économies ou bien par passion du DIY, vous avez décidé de confectionner vous-même la décoration de votre mariage, les bouquets de fleurs ou autres délices que vous servirez à votre repas. Soit, devant le travail titanesque qui vous attend, on ne peut que vous applaudir. Mais malgré toute votre bonne volonté, il va bien falloir que d’autres mimines se joignent aux réjouissances, ou tout ce que vous avez imaginé dans votre esprit extatique risque de faire flop. Tiens, et si vous invitiez votre compagnon à retrousser ses manches, le soir ou le week-end, histoire qu’il colle, dessine, découpe, tranche, recolle, redessine, redécoupe… Qu’il vous aide quoi ! S’il n’est pas doué de ses mains et que vous craignez pour l’harmonie de votre déco, peut-être peut-il rédiger le plan de table, s’occuper des cartes de remerciements, des ballotins de dragées… Croyez-moi, il y a de quoi faire !

Fotolia_60616380_Subscription_Monthly_XXL-700x434

Le bon véhicule

Non, nous n’allons pas ici nous lancer dans un débat féministe. Oui, vous aimez certainement vous aussi les belles voitures. Mais franchement, s’il y a bien un point qui peut faire briller les mirettes de votre chouchou, c’est celui du choix du véhicule qui vous conduira à chacune des étapes du Jour J. De toute évidence, opter pour un Hummer dans un mariage Bohème Chic, ça ne le fera pas. Mais tout en restant cohérents avec votre thème, laissez-le vous surprendre ! Peut-être ne va-t-il pas succomber aux grosses motorisées comme le pressentez et qu’il optera pour la délicatesse d’une calèche ou de vieilles bicyclettes So Romantic ? Une mission sur-mesure pour votre moitié.

Une playlist pour enflammer la soirée

La musique adoucit les mœurs. C’est bien connu. Vous êtes une grande passionnée de Céline Dion ou bien de disco ? Lui est davantage Maître Gims ou country ? A vous de composer une playlist qui ne ressemble qu’à vous. Qui a dit qu’un seul style musical devait créer l’ambiance de votre mariage ? Bien au contraire, si vous multipliez les genres, en plus de vous faire plaisir le Jour J, vous comblerez les attentes de vos invités, toutes générations confondues. Et puis franchement, passer de chouettes soirées à échanger autour de vos goûts musicaux, un verre à la main, une ambiance tamisée pour l’occasion et des fous-rires par milliers… C’est aussi cela préparer un mariage. Souder son couple autour des petits détails qui feront toute la différence…

On s’amuse ?

Non, non, non et non. On ne parle pas uniquement ici du tant attendu enterrement de vie de garçon qui fait vibrer d’impatience votre trublion depuis plusieurs semaines déjà. On parle de la fiesta qui suivra l’échange des vœux et qui, vraisemblablement, sera beaucoup plus mémorable que cela. Bref, il va falloir faire preuve d’imagination pour que vous et toute votre assemblée se souvienne de votre mariage, des années durant. Alors bien sûr, côté amusement, les témoins devraient faire la plus grosse part du travail. Mais mieux vaut tenir que courir et prévoir de votre côté quelques petits temps forts qui ponctueront la soirée. Attention pour autant, vous n’êtes pas obligés de monter une chorégraphie à la Kamel Ouali pour signer votre entrée, mais simplement de vous faire plaisir. Si vous aimez chanter, une petite chansonnette écrite par vos soins pourrait faire son petit effet. Vous avez des enfants ? N’hésitez pas à les faire participer pour imaginer, tous ensemble, une jolie mise en scène familiale pleine d’humour et de tendresse. N’oubliez pas… Vous êtes tous les deux les stars de la journée et même si vous n’êtes pas d’un naturel très démonstratif, rien n’empêche, pour une fois, de sortir de sa zone de confort. Osez tout ! Vous ne le regretterez pas…

Un goût de miel…

La lune de miel… Ce moment tant attendu qui scellera votre union à jamais. Elle peut être très simple ou bien revêtir un paysage de carte postale. Peu importe en réalité, tant que vous vivez cet instant à deux. Là encore, l’intervention de votre homme est plus que souhaitée. L’emmener à l’autre bout de la planète alors qu’il s’évanouit à l’idée même de prendre l’avion, ce n’est pas très sympa et plutôt risqué côté souvenirs. Là encore, échangez sur vos envies, vos attentes, votre budget. Prendre la poudre d’escampette, c’est plutôt chouette. Mais encore faut-il que vos chemins optent pour la même direction…

Notre conseil

Un mariage, c’est tout un tas de questions et d’étapes importantes, dans lesquelles vous vous délecterez de plonger les yeux fermés. Si à l’inverse votre compagnon ne semble pas très impliqué, peut-être faut-il tout simplement s’adapter, l’étudier et comprendre ce qui pourrait le faire vibrer plutôt que de grogner ? Une union c’est aussi cela, composer avec l’être aimé, pour une partition jouée à l’unisson, sans fausse note…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s