Divines bulles pour célébrer vos noces

Incontournable quand il s’agit de fêter comme il se doit vos épousailles, le Champagne est LA touche festive et gourmande qui viendra ponctuer les temps forts de votre cérémonie. Entre budget à maîtriser, sélection de la cuvée qui s’harmonisera parfaitement avec votre cocktail et quantité à prévoir : le choix du bon Champagne relève du véritable défi. Quelques éléments de réponse avec la signature d’excellence, Frédéric Thiebault.

Des p’tites bulles, des p’tites bulles… Encore des p’tites bulles ! Impossible de passer à côté au risque de flirter avec la catastrophe, le Champagne est un incontournable des réceptions de mariage. Pour son aspect goûteux, son caractère festif et ses notes exaltantes à souhait, il est l’élément indispensable pour faire pétiller vos noces. Seulement voilà, face à la jungle du secteur proposant à peu près tout et son contraire à des prix jouant aux montagnes russes, il est difficile parfois de s’y retrouver. Quelques pistes pour vous assurer d’éviter le « Champagne faux pas ».

Définir votre budget

Et oui, au cours d’un mariage, le Champagne coulera à flots. C’est dire si la question du budget alloué à ce poste est essentielle. Ici, rien de plus évident que de définir, dans un premier temps, les moments clés au cours desquels vous souhaitez proposer des petites bulles à vos invités. Au vin d’honneur par exemple, mais aussi au moment de l’apéritif, du dessert ou encore en dernière note réjouissante en toute fin de soirée.

Si vous pouvez faire quelques concessions côté softs et autres boissons alcoolisées, pour le Champagne, l’erreur n’est pas permise. Aussi, dans la mesure du possible, évitez au maximum les bas prix des supermarchés, qui pourraient vous laisser un goût amer au moment de passer à la dégustation.

Bouquet of white and red roses, gift box, glasses with pink champagne for a pair of lovers for St. Valentines Day, gray background, selective focus

Côté Champagne, on peut clairement trouver de tout. Mais tout n’est pas forcément de la même qualité. S’il ne semble pas utile de vous ruiner auprès de grandes maisons du genre qui ont pignon sur rue (et risquent fort de vous le faire payer…) on préfère largement s’adresser à des producteurs locaux, qui proposent des cuvées toutes aussi délicieuses et plus abordables. On pense alors à la griffe Frédéric Thiebault, qui a su, au travers de ses cuvées d’exception, imposer  savoir-faire, rigueur, authenticité, qualité et respect de l’environnement. Cette exploitation familiale transmise de père en fils nichée au cœur de la route touristique du champagne est une adresse de choix, pour quiconque souhaite profiter des meilleurs crus, tout en bénéficiant d’un accompagnement à taille humaine et passionné.

Quelle quantité prévoir ?

De toute évidence, cela dépendra de votre nombre d’invités et de la fréquence à laquelle vous souhaitez servir du Champagne lors de votre banquet. On estime en moyenne qu’une bouteille de Champagne permet de servir 7 ou 8 flûtes. Pour le vin d’honneur, où les babillages et autres félicitations vont bon train, on vous conseille de prévoir une bouteille pour quatre personnes, soit deux coups par convives. Pour le dessert par exemple, alors que les estomacs seront vraisemblablement bien remplis, vous pourrez adopter une quantité plus faible. Pour varier les plaisirs, sachez que vous pouvez également proposer différents cocktails à base de Champagne, même si on préfèrera toujours les notes pures et exaltantes d’une cuvée sans chichis. A vous de voir !

Variez les plaisirs

Pour vous accompagner dans le choix du Champagne qui s’harmonisera avec votre cocktail et autres temps forts, la maison Frédéric Thiebault s’impose comme un allié de taille, mettant toute son expertise et son talent au service de vos envies. Ainsi, vous pourrez faire votre sélection parmi 7 cuvées toutes plus subtiles et sensationnelles les unes que les autres et pourquoi pas varier les plaisirs pour surprendre votre entourage !

Toutes les cuvées

De la cuvée Vieilles Vignes élaborée à partir de vignes âgées qui offre fraîcheur, maturité et élégance pour une dégustation inoubliable à la cuvée Maine Blanche (joli nom de l’une des parcelles de l’entreprise) composée exclusivement de Chardonnay, de la pureté de la cuvée des Ecus au goût fruité et savoureux du Champagne Brut Rosé : il ne manque plus que le fameux Millesimé 2009 griffé Frédéric Thiebault, pour tous les amoureux d’un champagne d’exception qui souhaitent ponctuer la noce de la plus belle et grandiose des façons qui soient. A noter que pour un effet waouh décuplé, la maison Frédéric Thiebault vous propose de personnaliser l’ensemble de vos bouteilles, pour un souvenir impérissable et sophistiqué.

Quel contenant choisir ?

Pour que la dégustation soit à la hauteur des cuvées choisies, sachez que quelques précautions s’imposent. De la même manière que l’on ne sert pas du vin à la légère, le Champagne répond quant à lui à ses propres codes, qu’il faut apprendre à respecter à la lettre.

Pour amener le Champagne à sa température idéale de dégustation, soit entre8 et 10 degrés, placez votre bouteille dans un seau d’eau et de glace pilée pendant une bonne demi-heure (on dit oui à l’esthétisme de la chose pour bluffer nos invités !) ou bien dans le bas d’un réfrigérateur pendant quatre heures. Au moment de servir, prévoyez un nombre important de flûtes ou autres verres en forme de tulipe, les coupes évasées ne sachant retenir ni les arômes ni l’effervescence du Champagne. Prudence également, pour laisser s’exprimer ses arômes, versez le Champagne en ne remplissant la flûte qu’à moitié ! Je crois bien qu’il ne vous reste plus qu’à trinquer… et à déguster !

www.champagnethiebaultfrederic.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s